Meilleur kit de nettoyage dentaire

Parce que la santé bucco-dentaire est primordiale pour une vie heureuse et épanouie, vous aurez besoin d’un kit de nettoyage dentaire. Vous en tenir à une hygiène stricte au niveau de vos dents est en effet important, avant tout pour des raisons évidentes de santé. Un laisser-aller à ce niveau peut facilement entraîner des caries, qui peuvent se détériorer et causer d’abominables douleurs, mais pas seulement. Un mauvais état de vos dents peut générer toute une panoplie de pathologies et d’inconforts, allant jusqu’aux troubles cardiaques !

Une bonne hygiène dentaire est également importante du point de vue de la sociabilité. Des dents ternes et usitées sont repoussantes, sans parler de la mauvaise haleine causée par les mêmes raisons. Des kits de nettoyage dentaire sont mis en vente pour vous permettre d’optimiser votre hygiène au niveau bucco-dentaire. 

Mais ces derniers sont-ils réellement utiles ? Ou bien n’est-ce que de la poudre aux yeux marketing pour arnaquer le consommateur ? 

Un simple brossage des dents est-il insuffisant ? 

La première question à se poser concernant ces kits est de savoir s’ils sont réellement utiles. Ne s’en tenir qu’à un brossage quotidien et régulier des dents serait-il insuffisant ? Difficile de répondre à priori. Si vous utilisez une brosse à dent de qualité et adaptée à votre dentition, vous devriez pouvoir garder une bonne hygiène bucco-dentaire et limiter la formation de tartre. Mais ce dernier se développe tôt ou tard, le brossage ne suffisant pas à l’éliminer complètement. 

Selon la nutrition qui est la vôtre, et dépendamment de certaines habitudes (le tabac, l’alcool, etc), le brossage des dents peut s’avérer plus ou moins efficace. Un autre critère qui entre en jeu est celui de la forme de vos dents. Certaines dentitions sont disposées d’une telle manière qu’il est compliqué voire impossible d’atteindre certaines zones avec votre brosse à dent. 

Le nettoyage dentaire chez le dentiste 

Pour les raisons précédemment évoquées, il est conseillé de se rendre régulièrement chez le dentiste histoire de faire un nettoyage de vos dents. La fréquence communément admise est de deux rendez-vous par an à cet effet. Par ailleurs, la sécurité sociale ne rembourse le détartrage chez le dentiste que deux fois par an, avec des rendez-vous espacés de 6 mois. Il est important de noter qu’un détartrage auprès d’un dentiste sera toujours plus efficace que de le faire chez vous à domicile. 

Le kit de nettoyage dentaire 

Parfois, le brossage régulier de vos dents accompagné des deux visites annuelles chez le dentiste peuvent ne pas être suffisants. En raison des critères que nous avons énumérés plus haut (disposition des dents, nutrition, tabac, etc), vous pouvez voir le tartre au niveau de vos dents se développer malgré les efforts. Prendre plus de rendez-vous auprès de son dentiste pour cela n’en vaut certainement pas la chandelle, d’autant que ce n’est plus remboursé par la sécurité sociale au-delà de deux visites par an.  

C’est ici que le kit de nettoyage dentaire trouve son utilité. Ce sont des ustensiles faciles à utiliser, efficaces et qui sont sans danger. Ils vous permettent ainsi d’optimiser votre hygiène bucco-dentaire de la meilleure des façons, sans pour autant multiplier les rendez-vous chez le dentiste ! 

Notez que le kit de nettoyage dentaire mis en vente peut être destiné à des besoins différents. Certains iront éliminer le tartre se forment entre les incisives, d’autres seront plutôt à appliquer sur la partie contre les joues, qui est la plus exposée à la salive, etc. Mais vous trouverez des kits pour un nettoyage général, et c’est amplement suffisant, si du moins vous complétez cela par un brossage régulier et des visites occasionnelles chez votre dentiste.

Attentions aux outils improvisés 

Certaines personnes se plaisent à utiliser des outils de manière improvisée pour soi-disant nettoyer leurs dents. C’est ainsi que l’on voit fréquemment de gens utiliser des cure-dents à volonté, d’autres encore se servir de pinces à épiler, etc. Attention, ces méthodes, en plus d’être absolument inefficaces, peuvent s’avérer très dangereuses pour vos dents et vos gencives. C’est en particulier le cas de la pince à épiler, qui a une action corrosive et destructrice sur vos dents.

Le kit de nettoyage dentaire est exclusivement vendu à cet effet, et pour aucune autre utilité. Vous pouvez en acheter en pharmacie ou auprès de vendeurs spécialisés. Le reste est formellement à bannir !

Meilleur kit de nettoyage dentaire

Les remèdes de grand-mère tout aussi efficaces ? 

Beaucoup de personnes plaident le fait que certains remèdes de grand-mère sont très efficaces, et qu’il n’y a donc aucun besoin de recourir à ces kits. Les remèdes les plus connus pour le nettoyage des dents sont notamment les bains de bouche au vinaigre blanc et au citron, le brossage au charbon noir ou encore au bicarbonate de soude. 

Il est vrai que ces méthodes ont une certaine efficacité, mais plutôt sur la plaque dentaire que sur le tarte en lui-même. En ce sens, les kits seront toujours plus efficaces pour un nettoyage en bonne et due forme des dents et l’élimination du tartre.

Maintenant que vos dents sont parfaitement propres, vous pouvez passer au kit de blanchiment dentaire.